Comment choisir une ponceuse pour rénover un meuble : ma sélection

Comment choisir une ponceuse ? Pas toujours facile de comprendre l’importance du poids, du type de mouvement, de la présence d’un variateur, de la puissance ou encore du système d’aspiration. Lorsque j’ai commencé mon activité de rénovation de meubles vintage, je ne savais pas du tout comment choisir une ponceuse. J’ai fait quelques erreurs au début, et petit à petit, en pratiquant et en me documentant, j’ai trouvé le bon matériel selon moi. Voici donc mes conseils pour savoir comment choisir une ponceuse et le matériel nécessaire si vous souhaitez rénover des meubles. Je vous ai également préparé une sélection de 6 modèles de ponceuses.

 

Il y a quelques temps sur Instagram je vous ai proposé de suivre en story la rénovation d’un meuble de métier en bois. Vous avez été nombreux  à me demander mon avis et mes conseils pour choisir le matériel adapté. Avant de rentrer dans le vif du sujet, quelques mots sur les 2 grands types de ponceuses utilisées pour rénover des meubles en bois.  Cela vous permettra de bien comprendre comment choisir une ponceuse.

Choisir une ponceuse pour rénover un meuble : quelle type de machine utiliser ?

La ponceuse vibrante :  La ponceuse vibrante triangulaire est la ponceuse la plus légère et la plus maniable. Elle est parfaite pour les angles, les chants et les petites surfaces. Elle est peu puissante, elle n’est donc pas réellement destinée à enlever de la matière, c’est plutôt une ponceuse de finition. Vous pourrez tout de même poncer un certain nombre de petits meubles avec si le revêtement n’est pas trop résistant (du type vernis léger), mais cela sera plus long qu’avec la ponceuse excentrique et moins précis. Vous pourrez obtenir un ponçage suffisant pour peindre ensuite, mais ce sera plus compliqué de réaliser un ponçage en profondeur pour laisser le bois nu.

La ponceuse excentrique : c’est ma préférée, et indiscutablement la championne pour rénover des meubles selon moi ! La ponceuse excentrique est une ponceuse au plateau circulaire à double mouvement : lorsqu’elle est en marche, le plateau tourne et vibre en même temps. Cela la rend particulièrement performante et polyvalente. Elle s’utilise pour les travaux de dégrossissage comme de finition. De nombreux modèles existent, proposant différentes options et diamètres de plateaux.

Personnellement, j’utilise 2 ponceuses de ce type. Elles sont complémentaires et me permettent de travailler différents bois, finitions et tailles de meubles.  Mais une seule ponceuse est déjà une très bonne base, suffisante pour une activité de loisirs. Je vous présente donc ici les modèles que j’utilise et leurs intérêts, mais également ma sélection de 4 autres ponceuses dans des gammes différentes et selon le type de rénovation que vous souhaitez réaliser.

 

Choisir une ponceuse pour rénover un meuble : 6 ponceuses intéressantes

 J’ai sélectionné pour vous 6 modèles, en fonction du type d’usage, de rénovation, et du prix. Je vous épargne le détail des éléments techniques, mais pour résumer les critères de sélection principaux à observer sont :

  • le système d’aspiration raccord pour aspirateur ou cassette filtrante : très important pour le confort de travail, le raccord pour aspirateur est nettement plus performant
  • la puissance en watt et la vitesse d’oscillation : plus la ponceuse est puissante, plus elle sera efficace pour enlever de la matière (des anciennes peintures, des vernis résistants, etc)
  • la présence d’un variateur : indispensable pour s’adapter aux différents bois et surfaces à travailler
  • le poids et ergonomie : selon son poids, la ponceuse sera plus ou moins adaptée à un usage à la verticale
  • le diamètre du plateau : plus le diamètre est grand, plus on va pouvoir travailler facilement de grandes surfaces. En contrepartie, la ponceuse sera alors moins adaptée aux petits endroits.

Pour l’achat de votre ponceuse, je vous recommande vivement de passer par le vendeur officiel (=la marque) pour éviter les déconvenues liées à l’application de la garantie en cas de panne (testé et approuvé malheureusement !). Je vous ai mis le lien du vendeur officiel à chaque fois sur Amazon (c’est la plateforme où elles sont les moins chères lorsqu’elles sont vendues par la marque).

 

Bosch Ponceuse Multi PSM 200 : pour choisir une ponceuse vibrante polyvalente et à petit prix pour une utilisation épisodique.

Si vous cherchez une machine maniable à petit prix pour une utilisation occasionnelle et un ponçage simple, vous pouvez vous contenter d’une ponceuse vibrante. Celle ci est vendue à 79 euros et à l’intérêt d’avoir 2 plateaux interchangeables de forme différente.

Les points forts : permet de poncer les angles avec son patin triangulaire, mais aussi des surfaces avec son patin rectangulaire. Maniable et légère, elle adaptée aux petites surfaces et aux arrêtes et recoins. Convient aux petits meubles pour un ponçage en surface.
Les bémols : à réserver à un usage occasionnel, peu puissante ne permet pas un ponçage en profondeur, des poussières s’échappent du réservoir à poussière

Elle est disponible sur Amazon proposée par Bosch officiel (je vous conseille de passer par le vendeur officiel pour les facilités de SAV en cas de panne)

Caractéristiques : poids 1.4kg, puissance 200 Watts, plateaux triangulaire et rectangulaire

Puissance :
Maniabilité :
Polyvalence :
Utilisation : occasionnelle
Prix : 79 euros

Pour quelles rénovations ? Pour les débutants à petit budget, souhaitant rénover occasionnellement des petits meubles par un ponçage simple. Destinée plutôt au ponçage léger (griffage des surfaces avant mise en couleur)

.

Bosch Ponceuse « Expert » PEX 400 : pour choisir une ponceuse excentrique à moins de 100 euros pour débuter

Si vous avez un petit budget et que vous cherchez une ponceuse excentrique premier prix , ce modèle est intéressant.

Les points forts : plutôt légère, la ponceuse Pex 400 est maniable et offre une puissance correcte pour ce prix.
Les bémols : le système auto agrippant pour les disques d’abrasifs manque un peu d’efficacité et a tendance à éjecter les disques. Manque de puissance pour poncer les surfaces difficiles (anciennes peintures glycéro, vernis résistants, etc). Elle ne dispose pas d’un raccord aspirateur, uniquement d’un filtre pour les poussières, moins performant et à vider régulièrement. Pour les angles et les recoins des meubles, vous devrez poncer à la main ou avec une ponceuse delta.

Elle est disponible sur Amazon proposée par bosch officiel (je vous conseille de passer par le vendeur officiel pour les facilités de SAV en cas de panne)

Caractéristiques : poids 1.9kg, puissance 350 Watts et rotation/min, diamètre 125 mm

Puissance :
Maniabilité :
Polyvalence :
Utilisation : occasionnelle
Prix : 78 euros

Pour quelles rénovations ? pour les rénovations occasionnelles de meubles moyens (commodes, bureaux, etc) et les débutants cherchant une ponceuse excentrique à petit prix.

 

 

Makita 300W 125mm : pour choisir une ponceuse plutôt efficace et maniable à moins de 150 euros

Makita est une des marques reconnues dans le domaine de l’electro outillage, et notamment des ponceuses. Leurs machines sont de belle conception, et le rapport qualité/prix de leurs produits est intéressant. Elles sont reconnues pour leur résistance, c’est une marque en laquelle j’ai confiance.

Les points forts : La Makita 300W 125mm est légère, très ergonomique (poignée tournant à 360 degrés), adaptée pour des meubles de différentes tailles. Le variateur est également intéressant puisque la vitesse se module avec la pression exercée sur la gâchette. On peut donc régler la vitesse tout en ponçant. Disponible pour 150 euros, son rapport qualité prix est excellent et permet d’acquérir une ponceuse performante à prix abordable.
Les bémols : cordon d’alimentation un peu petit, puissance peut être un peu faible pour le décapage des surfaces difficiles. Pour les angles et les recoins des meubles, vous devrez poncer à la main ou avec une ponceuse delta.

Elle est disponible à moins de 150 euros chez Mano Mano ou sur Amazon proposé par Makita  (=je vous recommande en effet de passer par le vendeur officiel pour les facilités de SAV et d’application de la garantie en cas de problème)

Caractéristiques : poids 1.4kg, puissance 300 Watts et vitesse de 4000 à 12000 orb/min, diamètre 125mm

Puissance :
Maniabilité :
Polyvalence :
Utilisation : régulière
Prix : 149 euros

Pour quelles rénovations ? : pour des rénovations occasionnelles ou régulières,  pour le ponçage des surfaces horizontales et verticales. Une bonne ponceuse excentrique pour se lancer.

 

 

Bosch Pro GEX 125 et 150 mm : pour une ponceuse polyvalente et efficace à usage régulier à intensif

Cette ponceuse fait partie de la gamme professionnelle de Bosch, que j’ai déjà utilisé et que je trouve très qualitative.

Points forts : Son gros avantage selon moi, ce sont ses plateaux interchangeables de 125 mm et 150 mm, qui la rendent adaptée au ponçage de meubles de différentes tailles. Elle est puissante, dotée d’un variateur, ergonomique (possibilité d’ajouter une seconde poignée pour différentes prises en main) et possède un raccord d’aspirateur mais aussi un réservoir au choix. Une ponceuse qualité Bosch pro plutôt polyvalente à moins de 250 euros, permettant un ponçage en profondeur mais aussi plus fin, y compris sur des gros meubles.
Les bémols : son poids, qui ne permettra pas de ponçage verticaux de longue durée. Pour les angles et les recoins des meubles, vous devrez poncer à la main ou avec une ponceuse delta.

Elle est disponible sur Amazon proposée par Bosch officiel (=je vous conseille de passer par le vendeur officiel pour les facilités de SAV en cas de panne)

Caractéristiques : poids 2.4kg, puissance 400Watts, diamètre 125 et 150 mm

Puissance :
Maniabilité :
Polyvalence :
Utilisation : régulière à intensive
Prix : 235 euros

Pour quelles rénovations ? Pour un usage régulier voir semi-intensif, adaptée pour les meubles moyens mais aussi les gros meubles (grandes tables, meubles de métier, etc) grasse à ses plateaux interchangeables. Une bonne ponceuse pour les personnes souhaitant rénover des meubles régulièrement et cherchant un peu de puissance.

 

 

 

La Rotex 90 mm  de chez Festool : l’excellence d’une ponceuse professionnelle

Festool est LA marque professionnelle et haut de gamme dans le domaine. Les ponceuses Rotex sont un peu les Rolls Royce des ponceuses ! La Rotex est celle que j’utilise le plus. Elle est très performante, ergonomique, légère et maniable. Si vous souhaitez investir dans une ponceuse haute qualité pour différents types de meubles, c’est celle que je vous conseille. Elle conviendra à des petits meubles comme les pupitres, les chaises, les tables basses, mais également les tables moyennes, les armoires, les commodes, etc.

Les points forts : elle est extrêmement polyvalente grâce à ses 3 modes et sait être agressive comme délicate, permet un ponçage très précis, ergonomique et silencieuse, inusable. C’est la meilleure ponceuse que je connaisse.

Elle regroupe en quelques sortes plusieurs ponceuses en une grâce à ses 3 modes :
dégrossissage (un sorte de position « ponçage intensif) qui permet d’enlever de la manière pour poncer en profondeur le bois massif notamment. Ce mode est très efficace
ponçage de finition/délicat, et polissage : avec sa position « ponçage plus doux », parfaite pour le ponçage intermédiaire et de finition. Elle permet également le polissage en finesse (je n’ai jamais utilisé cette dernière fonction). Je me sers de ce mode principalement pour travailler en douceur les surfaces délicates comme le plaquage ou pour poncer au grain fin après mon dégrossissage.
une fonction « delta vibrante » :  la ponceuse est fournie avec un plateau circulaire pour les 2 modes décrits ci dessus, mais aussi un plateau triangulaire. Ce mode permet de transformer la Rotex en ponceuse vibrante et de poncer les angles et recoins avec ce plateau delta. C’est extrêmement pratique!

La reine en matière d’ergonomie et maniabilité : Si vous avez déjà passé plusieurs heures à poncer, vous avez pu constater que le poids et l’ergonomie de la ponceuse sont essentiels ! Courbatures et douleurs articulaires sont vites au rendez-vous avec une ponceuse mal adaptée, testé et vérifié ;). Un des grands avantages de la Rotex, c’est sa maniabilité. Elle très légère, se manie à une main. L’ergonomie est très bien conçue puisque je trouve la poignée parfaite pour travailler à l’horizontale mais aussi à la verticale pendant de longues durées.

En plus de sa polyvalence et de sa maniabilité, elle est dotée de détails très pratiques et confortables, notamment :
– le changement de plateau ultra rapide par système de clipsage
– le capot protecteur qui permet de travailler au ras des bords sans abîmer le meuble ou la ponceuse
– la marque propose des plateaux de différentes duretés pour s’adapter au mieux au type de travail.
– le système d’aspiration est extrêmement efficace.
– le variateur présent permet un réglage fin de l’intensité dans chacun des modes pour s’adapter aux supports

Les  bémols : le prix bien-sûr, justifié selon moi mais cela reste un investissement conséquent. Le prix des accessoires est également assez élevé. En mode dégrossissage, elle a tendance à marquer le bois. Le mode ponçage doux est assez sensible et le patin a parfois tendance à s’arrêter de tourner, notamment en position verticale. Le diamètre du plateau est un peu petit pour les très gros meubles (type très grande table ou meuble de métier)

Elle est disponible sur Amazon vendue par Festool le vendeur officiel (=je vous recommande passer par le vendeur marque pour les facilités de SAV et l’application de la garantie en cas de panne ou dysfonctionnement)

Caractéristiques : poids 1.5 kg, puissance 400 Watts, rotations  260 – 7 000 rotation/min, diamètre 90mm + plateau triangulaire vibrant

Puissance :
Maniabilité :
Polyvalence :
Utilisation : intensive
Prix : 520 euros

Pour quelles rénovations ? Pour les rénovations régulières à intensives, du dégrossissage à la finition, elle convient aussi aux gros meubles du fait de sa puissance, mais est particulièrement adaptée aux meubles moyens et petits et au travail des recoins/angles.  Parfaite pour les bricoleurs exigeants cherchant une ponceuse de haute qualité, polyvalente et un grand confort d’utilisation.

 

 

 

La GEX 150 turbo professionnal : pour choisir une ponceuse extrêmement puissante pour les grandes surfaces

Cette ponceuse fait partie de la gamme bleue de bosch : gamme d’outils professionnels. Elle est très performante, et extrêmement puissante : c’est de loin la ponceuse la plus puissante que j’ai testé ! Comme la Rotex de Festool, elle possède deux modes : le mode turbo pour le dégrossissage et le mode classique pour le ponçage intermédiaire et de finition.

Les points forts : je conseille cette ponceuse si vous souhaitez rénover des meubles présentant de grandes surfaces et ayant besoin d’un ponçage puissant. De par son poids et son gros diamètre, elle est par contre moins adaptée aux petites surfaces et la position verticale est fatiguante à tenir sur la durée. Personnellement j’utilise cette ponceuse pour les surfaces grandes et planes : elle est parfaite pour poncer le dessus d’une table ou les faces d’un gros meuble par exemple. Elle possède un plateau de diamètre 150mm, cela permet de donc de travailler rapidement sur des grandes surfaces. Son mode turbo est vraiment très puissant, j’ai poncé plusieurs couches de peinture glycéro anciennes avec mais aussi des vernis laques, etc… Bref, rien ne lui résiste c’est assez impressionnant! Sa conception est bien faite, l’ergonomie est bien pensée au niveau de la prise en main (sa deuxième poignée peut se positionner des 2 côtés, très pratique pour les gauchers comme moi).  Comme pour la Rotex, le système d’aspiration est efficace.

Les bémols : Comme la précédente, le prix est selon moi justifié au vu de la qualité mais cela reste un investissement. Manque de maniabilité pour les petites surfaces (mais comme je le disais, ce n’est pas sa fonction). Je trouve qu’elle aurait mérité un système de clip ou de verrouillage pour brancher l’aspiration, malgré un adaptateur l’aspirateur à tendance à se décrocher.

Elle est disponible sur Amazon proposée par Bosch officiel (je vous conseille de passer par le vendeur officiel pour les facilités de SAV en cas de panne)

Caractéristiques : poids 2.4kg, puissance 600 Watts, diamètre 150 mm

Puissance :
Maniabilité :
Polyvalence :
Utilisation : intensive
Prix : 439 euros

Pour quelles rénovations ? Pour les rénovations de grandes surfaces et décapage difficile. Adaptée à un usage intensif. Une ponceuse destinée aux bricoleurs cherchant une qualité professionnelle et une machine très puissante, ainsi qu’une rapidité de travail lors de la rénovation de gros meubles.

 

Une fois que vous êtes équipés du bon matériel, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans le ponçage d’un meuble !
Vous pouvez retrouver tous mes conseils ICI.

2 Comments

  • Bonjour.

    j’ai malheureusement eu la mauvaise idée d’acheter une ponceuse vibrante rectangulaire de presque premier prix dans un grand magasin de bricolage.

    Sur le principe elle ponce bien, mais la problématique réside dans le systeme de fixation du papier abrasif… Il s’agit d’une système de blocage du papier avec des languettes de maintien. Et clairement, c’est une mauvaise idée, puisque l’abrasif finit invariablement et en tttrrrrrrrrèèèèèèèèèèèsssssss peu de temps par se déchirer, soit en plein milieu de la feuille d’abrasif (qui bouge au court du ponçage même si je tente de la plaquer du mieux que je peux avant de la fixer avec les languettes, soit au niveau de la zone de fixation à l’avant ou à l’arrière.

    Ne voulant pas racheter de ponceuse, je me demandais s’il était possible de changer le plateau de ponçage ou d’y rajouter une bande de velcro à coller sur le plateaupour pouvoir utiliser des systeme de papier abrasif à scratch, voire des systemes à la fois à scratch avec en plus une fixation des feuilles abrasives par les languettes à l’avant et à l’arrière pour plus de tenue.

    J’espère avoir été claire (je suis une bricoleuse, non pas du dimanche, mais plutot du dimanche une fois par an…).

    Merci infiniment pour la réponse.

    • Bonjour, Il est possible de changer les plateaux des ponceuses, mais je ne suis pas sûre que tu puisses changer de système malheureusement, à vérifier auprès de la marque toutefois.

Laisser un commentaire