Chez Cécile, créatrice de Sunday

L’univers de Cécile a cette douceur et cette délicatesse que j’aime tant. Lorsque je l’ai découvert sur instagram, j’ai tout de suite été séduite par l’atmosphère incroyablement apaisante qui se dégage de son appartement. Une ambiance épurée et minimaliste servie par un écrin blanc, des tons neutres et des objets soigneusement sélectionnés, mais qui ne manque pas de charme et de caractère grâce à un subtil mélange des genres et des détails soignés. Passionnée de décoration, cette jeune entrepreneuse a créé Sunday, la boutique en ligne sur laquelle elle propose une sélection d’objets du quotidien à la simplicité raffinée, à l’image de son intérieur. Rencontre avec Cécile, qui a eu la gentillesse de m’ouvrir les portes de son appartement au travers d’une petite interview.

Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Cécile, j’ai presque 32 ans, je suis maman d’une petite Capucine de 6 ans et j’ai récemment ouvert une boutique en ligne d’objet de décoration … Sunday. Je tiens aussi un blog/journal où je partage des petits instants de mon quotidien, mes inspirations et coups de cœur ainsi que l’actualité de la boutique.

La passion de la déco m’est venue lorsque j’étais enceinte de ma fille, j’ai commencé à chercher des éléments de décoration pour sa chambre qui se différenciaient un peu de ce que l’on pouvait trouver dans les grandes surfaces spécialisées. J’ai découvert tout un monde de petits créateurs, avec une éthique différente et des designs singuliers. Depuis cette passion ne m’a jamais quittée et c’est pour cela que j’ai abandonné mon travail dans les Ressources Humaines pour m’y consacrer et vivre de ce que j’aime.

Comment as tu imaginé la déco de ton appartement ?

Je vis dans un appartement en centre-ville du Havre, nous l’avons acheté il y a maintenant 1 an. Nous cherchions (enfin surtout moi) un appartement d’après-guerre reconstruit selon les principes d’Auguste Perret (pas de murs porteurs à l’intérieur, une distribution des pièces en étoile, beaucoup de rangement, du parquet, très lumineux …). Lorsque nous l’avons trouvé, il était un peu vétuste, avec une déco et des couleurs passées. Nous avons donc entreprit des travaux, principalement dans la cuisine et la salle de bain. Nous sommes partis sur une base très blanche, tous les murs sont blancs sauf dans la chambre de ma fille qui voulait du rose … mais un rose très pastel ; ) et nous avons réussi à conserver les parquets. Nous avons abattu le mur qui séparait la cuisine du séjour pour une obtenir une grande pièce à vivre et pour combler le trou laissé par ce mur, nous avons inséré une ligne de carreaux de ciment dans le parquet. C’est la seule petite fantaisie au niveau du sol. Je n’ai pas vraiment de style de décoration bien défini, je fonctionne souvent au coup de cœur pour mes meubles et petits objets, mais aussi à leur qualité fonctionnelle.

Je peux très bien associer des meubles IKEA comme le meuble télé avec des meubles chinés sur LE BON COIN ou EMMAUS, comme mon fauteuil en rotin, mes chaises Baumann ou encore ma table ronde en chêne. Le fil conducteur reste des couleurs et des matières sobres, naturelles, neutres – du rotin, du bois, du cuir, du lin et la couleur noire par petites touches sur une base blanche.

Quelle est la pièce où tu passes le plus de temps ?

Actuellement c’est dans mon séjour, mon bureau se trouve dans cette pièce et avec le lancement de la boutique je passe beaucoup devant l’ordinateur. C’est aussi là que je prépare les petits colis de la boutique et que je fais la plupart de mes mises en scène photos.

Ta pièce préférée ?

Je dirai que la pièce que je préfère est ma chambre. Elle n’est pas très décorée, pas très colorée non plus mais je m’y suis bien. Je m’y sens sereine, elle est calme.

Quel est l’objet le plus insolite ou personnel que l’on trouve chez toi ?

Je n’ai pas vraiment d’objet insolite … en revanche je suis très attachée à mon canapé en cuir, c’est le premier que mon amoureux et moi avons choisi quand on a débuté notre vie ensemble. Et plus il se patine, plus je l’aime …

Que manque t-il chez toi en ce moment? 

Un luminaire au dessus de mon îlot de cuisine. Au début, je voulais plusieurs câbles avec des ampoules Edison puis finalement je doute … alors pour le moment? Pour cacher le fil disgracieux, il y a une boule chinoise!!! Mais çà ne va pas pouvoir durer … : ) Et aussi un « Juju Hat », cette coiffe camerounaise en plume, j’adore cet objet, ce détournement, j’aimerais pouvoir bientôt en proposer dans ma boutique et en accrocher plusieurs au dessus de mon lit.

Un petit portrait chinois pour terminer, si tu étais :

Un meuble ? Une chaise – il y a tellement de modèle qui me plaise
Un objet déco ? Un panier – j’en aurais des dizaines si je pouvais, je trouve cela tellement esthétique et pratique
Une couleur dans la maison ? Le blanc – tellement lumineux
Une matière ? Le lin – c’est une matière souple, élégante, indémodable et naturelle.

crédits photos : Cécile Fossey – Sunday

Un grand merci à Cécile, pour sa gentillesse et son enthousiasme !

4 Comments

  • Merci pour cette jolie découverte. Un intérieur à la décoration simple, mais hyper soignée, peut-être déjà pas mal vue, mais qu’importe puisque Cécile a l’air d’être super bien chez elle et c’est bien l’essentiel.
    Je partage sur mes RS. Belle journée à toi.

    • Merci Clémence ! Oui tu as raison sa déco est dans cette tendance du slow design pas mal sur le devant de la scène en ce moment, mais quand c’est fait avec sincérité et goût ça a une vraie âme et ça change tout je trouve ! :) Merci pour elle pour les partages :) Belle journée à toi aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *