bienvenue dans la cuisine

Lorsque je suis arrivée dans mon appartement il y a 2 ans, la cuisine méritait quelques aménagements. Le sol était très abimé (un vieux lino beige moucheté jaunit par le temps), un placard bringuebalant sous l’évier (il y avait même des poignées en… coquillage bleu !), une étagère menaçant de s’écrouler au dessus de la crédence, peinte en jaune et beige. Bref, il y avait du boulot ! Mais la pièce m’a tout de suite plu, avec sa grande porte fenêtre et son volume, elle avait beaucoup de potentiel. l’espace était assez vide : sur un côté, l’évier, et de quoi mettre le frigo, un lave linge et une gazinière. En face, il y avait dans un angle, un meuble bar soutenu par un pied en alu. J’ai d’abord été tenté de le démonter, afin de mettre une table et un joli buffet. Mais j’ai finalement opté des placards et un grand plan de travail, j’avais envie de rangements et de fonctionnalité !

Une fois mon choix fait, restait à le mettre en œuvre ! J’avais un tout petit budget, j’ai donc écumé Emmaüs et le bon coin.

J’ai trouvé sur le bon coin 2 caissons bas de cuisine et un placard du suédois pour 15 euros le tout ! (en contrepartie, à démonter et enlever sous 48h au 5ième sans ascenseur, les petits prix ont un prix :)) , et quelques mois plus tard, coup de chance chez Emmaüs un lot de systèmes de tiroirs ikea du même modèle pour une bouchée de pain ! Pour le bar, j’ai conservé le plateau par soucis d’économie, et acheté un ancien meuble de bureau en mélaminé dont les portes étaient cassées pour 3 euros : j’ai enlevé les portes, je l’ai découpé et adapté sous le bar en démontant le pied en alu, j’y ai ensuite adapté les grands tiroirs récupéré chez Emmaüs et j’ai fait découper des façades en médium que j’y ai fixé. Petite astuce si vous avez un chat : j’ai décollé le meuble du mur, et dans la partie inférieure du meuble, j’ai découpé une ouverture dans le fond. J’y ai installé la litière de mon chat, il rentre par l’ouverture créée, et la litière est ainsi cachée !

Une fois que toute la longueur du mur était aménagé, restait à uniformiser le tout en peignant  et vernissant l’ensemble et en mettant de nouvelles poignées.
Pour le sol, j’ai la chance d’avoir un ami travaillant dans le bâtiment qui a pu récupérer des chutes de sol pvc sur un chantier. Et voilà, avec un peu de recherche, un peu de bricolage, et un peu de chance, l’aménagement de ma cuisine m’a coûté moins de 70 euros.

Bientôt je vous montre les travaux réalisés de l’autre côté !

decoration cuisine1

decoration cuisine2

 

decoration cuisine4

decoration cuisine7

decoration cuisine3

decoration cuisine6

decoration cuisine8

decoration cuisine5

2 Comments

  • Impressionnant! 70 euros?! J’essaye aussi de faire de la récup, mais pas sûr que j’aurais eu le courage de monter au 5ème :D
    En tout cas, ça rend bien!

    • Merci bcp Hilde ! Oui 70 euros, on peut vraiment trouver des choses à tout petit prix si on a l’énergie de bricoler un peu, et surtout qu’on prend le temps de dénicher des bonnes affaires. J’ai mis plusieurs mois pour trouver tous les éléments, et surtout effectivement il faut suer un peu, j’ai bien senti passer le 5ième avec les modules de placard ! :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *