7 astuces déco pour une maison propre

Il n’est pas toujours facile de concilier la déco avec les impératifs de nos modes de vie. Alors comment faire de son intérieur un lieu facile à vivre et à entretenir sans sacrifier le côté esthétique ? Voici mes 7 astuces pour une maison jolie et toujours propre !

 

Les vitrines, pour préserver nos objets préférés de la poussière

Faire les poussières  peut vite se transformer en corvée pour peu que l’on affectionne les objets et bibelots ! Pour exposer vos pièces favorites sans en faire des nids à poussières, utilisez des vitrines ! Elles permettent de laisser visible les éléments tout en les protégeant. En version boite ou armoire, elles s’adaptent à tous les intérieurs et sont l’astuce déco indispensable pour une maison toujours propre !

sources : Boites vitrine Digori  / Marie claire 

1. Buffet vaisselier
2. Boites laiton Uyova
3. Boite Misia
4. Vitrine Virginia

 

La salle de bain et les sanitaires, le nerf de la guerre !

Lorsqu’on évoque le ménage, on pense nécessairement à la salle de bain. Synonyme de propreté par excellence, l’aménagement de cette pièce se doit d’être pensé pour faciliter son entretien. La règle est simple : plus les surfaces seront faciles d’accès, planes et les recoins limités, plus le nettoyage sera précis et aisé. En ce qui concerne la partie WC notamment, la bonne idée ce sont les toilettes suspendues et les réservoirs encastrés! Ces 2 systèmes évitent les recoins où s’accumulent poussière et saleté, et permettent de garder nos petits coins toujours impeccables ! Grohe propose différents modèles en la matière. Certains de leurs revêtements céramiques sont également dotés d’une technologie Pureguard antibactérienne !

sources : Grohe

Un canapé et des coussins déhoussables pour une maison toujours propre

Dans une maison, les textiles les plus sujets aux taches sont ceux du canapé. Entre les enfants, les animaux ou encore les plateaux télé, un accident est vite arrivé. Pour réconcilier déco et ménage, le canapé déhoussable est selon moi un indispensable. Idem pour les coussins. Tout doit pouvoir passer à la machine!

sources : bright bazaar / bérengère leroy

Bien choisir les facades de sa cuisine pour un entretien facile

Contrairement aux idées reçues, les façades de cuisine aux teintes de blancs sont assez facile à entretenir et peu salissantes. Le noir, par contre, est à éviter, d’autant plus dans les finitions mates. Gare aux traces de doigts ! A proscrire également, les façades inox, très sujettes aux marques d’eau.  Vous pouvez également opter pour une impression bois, facile à vivre en terme de ménage.

sources : côté maison / archzine

Un évier libéré pour faciliter le ménage de la cuisine

Lorsque j’ai commencé à réfléchir aux travaux de mon appartement, il y a une chose que je souhaitais impérativement pour la cuisine, c’était installer un système de placard égouttoir. Très répandu dans les pays du sud mais également les pays scandinaves, il se fait très discret en France, et j’avoue ne pas comprendre pourquoi : je trouve cela tellement pratique ! En plus de ses atouts esthétiques (c’est tout de même plus joli de ne pas voir la vaisselle qui sèche, non?), il permet de garder la zone de l’évier propre beaucoup plus facilement au quotidien, puisque celle-ci est toujours dégagée.  Pour ma cuisine, j’ai simplement installé ce système, qui s’adapte à n’importe quel placard. Testé et validé, ça change la vie !

sources : amazon / pinterest

Une bibliothèque fermée en partie basse

La poussière s’accumule particulièrement dans les partie basses des meubles. Pour éviter cela, choisissez tout simplement des rangements fermés en bas !

1. Etagère acier et noyer, Watford
2. Bibliothèque Tikamoon
3. Bibliothèque métal et acacia, Agra
4. Bibliothèque Modulable Compo

Des meubles à roulettes et/ou à pieds hauts

En ce qui concerne cette accumulation de poussière, le choix des pieds de meubles à également toute son importance. Des pieds hauts favoriseront le passage du balai ou de l’aspirateur. Les roulettes sont également une astuce très efficace pour faciliter le ménage! Que ce soit sur la bibliothèque, le coffre ou le canapé; elles permettent de déplacer facilement ceux çi pour nettoyer la zone située en dessous.

Armoire vitrine métal et verre sur roulettes, Be pure Home / Canapé Orson, Made

 

J’espère que ces idées déco pour garder une maison toujours propre vous inspireront !

Et vous, quelles sont vos astuces ?

 

6 Comments

  • J’aime beaucoup l’idée de l’egouttoir dans le placard, que je ne connaissais pas du tout et qui est très pratique. Ça me fait penser au système d’etendoir a linge qui se monte au plafond, je ne connais pas le nom. On les voit dans les pays comme l’Italie, le sud de la France, ca s’installe souvent sur une logia et pernet de dégager l’espace au sol.

  • Merci pour toutes ces idées. Je trouve génial cet égouttoir que j’avais vu en Italie, nous renovons une maison ancienne et je vais pouvoir l’installer dans la nouvelle cuisine, chose que je n’avais pas pu faire dans l’actuelle puisque que nous avons mis un oeil de boeuf au dessus de l’évier pour voir le jardin depuis l’entrée . Les wc et lavabos suspendus ont été installés avec bonheur pour le côté propreté. J’aime que ma maison soit propre mais il y a tellement d’autres choses plus intéressantes que le ménage, je suis devenue minimaliste .

  • l’égouttoir…je ne connaissais pas non plus mais pourquoi ne pas essuyer et ranger sa vaisselle, tout simplement ???? les autres idées sont très positives .Entièrement d’accord sur la couleur des cuisines : j’ai testé !

Laisser un commentaire