aménager une petite cuisine : 20 idées et astuces !

 Il y a peu de temps je vous montrais comment j’avais aménagé ma petite cuisine à moindre coup.  Dans les appartements, les cuisines sont souvent petites, et les aménager relève parfois du casse tête pour combiner esthétisme et fonctionnalité. Voici donc quelques idées et astuces à retenir pour aménager une petite cuisine :

 – Aménager une petite cuisine en utilisant chaque centimètre carré –

  • exploiter la hauteur de la pièce : qui dit petit espace dit optimisation de celui ci : première astuce donc on installe des étagères ou des placards hauts, et et si on opte pour ces derniers, on les fait monter jusqu’au plafond!
  • utiliser l’espace des plinthes : les plinthes sont souvent un espace perdu qui peut pourtant s’avérer précieux. Deux solutions donc quand on aménage une petite cuisine: on réduit les plinthes à quelques centimètres pour laisser la place aux éléments de rangements, ou on les équipe de tiroirs spécial plinthes qui s’intègrent à celles ci.
  • on mise sur les meubles d’angle : les meubles de rangements en angle permettent d’exploiter les recoins difficiles d’accès, on équipe donc chaque coin de la cuisine de ceux ci pour éviter la perte de place !
  • on désencombre visuellement l’espace! Les robots, les accessoires, les épices… tout ceci prend de la place, rogne sur l’espace libre du plan de travail et surcharge visuellement l’espace. Lorsqu’on aménage une petite cuisine, on pense donc désencombrement maximum en suspendant les accessoires qui nécessitent d’être toujours à portée de main ou en fixant l’égouttoir à vaisselle au mur par exemple, et en misant sur les rangements fermés pour cacher un maximum de choses.
  • on évite les colonnes de rangement pour laisser la place maximum au plan de travail.
  • on encastre l’électroménager, mais aussi les accessoires comme la poubelle par exemple pour libérer un maximum d’espace au sol.

– Jouer sur les profondeurs –

  • Pour circuler efficacement, la règle en matière d’espace devant un meuble de cuisine est de 70 centimètres devant les meubles et électroménagers, 90 centimètres pour un placard ou élément à porte battante, et 120 centimètres pour être deux à circuler. Les éléments de cuisine standard font une profondeur de 60cm. Mais la grande distribution comme les cuisinistes proposent aujourd’hui des éléments de taille supérieure ou à l’inverse, à la profondeur réduite :
  • Si la cuisine est assez large, on peut donc augmenter la profondeur des rangements bas. On privilégiera alors des ouvertures type tiroirs pour atteindre le fond.
  • à l’inverse, si la cuisine est très étroite et ne permet pas d’installer des modules de dimensions traditionnelles de chaque côté on se tourne vers des éléments peu profonds (40cm sont désormais souvent proposés dans le commerce) ou même on utilise des caissons de rangements hauts pour obtenir un plan de travail étroit !  On peut aussi installer des étagères sur tout la longueur du mur, ou encore détourner une bibliothèque du commerce (elles sont peu profondes) en rangement.
  • Pour « gagner » 20 cm sur l’espace de circulation et rendre une petite cuisine plus fonctionnelle, une bonne astuce lorsqu’on amnéage une petite cuisine est d’éviter les portes de placard battantes, peu pratiques dans un petit espace et encombrantes, pour préférer les portes de placard coulissantes ou tiroirs profonds types casserolier.

 

– Aménager une petite cuisine passe aussi par des astuces déco –

 Même si de mon point de vue, il n’y a pas véritablement de « règles » en déco, voici quelques astuces et pistes en la matière pour aménager une petite cuisine :

  •  On mise sur la discrétion pour les poignées des placards : on opte pour des poignées discrètes pour éviter de surcharger l’ensemble, ou on peut même les faire disparaitre avec des ouverture invisibles.
  • En ce qui concerne le sol, si la cuisine est ouverte, on privilégie le même sol que les autres pièces. Si votre choix se porte sur du carrelage, on opte pour des grands carreaux, qui donnent une sensation d’espace.
  • Apporter de la lumière avec des matières brillantes : les éléments laqués sont idéals car ils renvoient la lumière et apportent de la profondeur. Lorsqu’on aménage une petite cuisine, on a tout intérêt à se tourner vers une finition laquée sur les meubles, ou encore sur la crédence par exemple, qu’on fait contraster avec des textures mates au mur.
  • On joue la carte de l’unité : de couleurs, de matériaux… trop d’informations ou trop d’éléments disparates dans un petit espace ont tendance créer un effet d’accumulation qui va étouffer l’espace. Si la sobriété est de mise, on peut toutefois rehausser l’ensemble et structurer l’espace : une couleur forte au sol ou sur un seul mur, un papier peint, une crédence… De façon générale, on évite l’accumulation de trop de matériaux et motifs/couleurs. On veille toujours à garder une unité, et si on choisit un élément fort (mur de couleur, crédence forte), on équilibre en jouant la carte de la sobriété par ailleurs.
  • Enfin, on privilégie plusieurs points de lumières , et on mise sur les spots : idéals pour ne pas envahir l’espace, ils offrent aussi l’avantage d’apporter un éclairage adéquat aux zones de travail. Une crédence lumineuse peut aussi être intéressante !

– On ouvre la cuisine sur les autres pièces ! –

Pour aménager une petite cuisine, une des idées simples est d’ouvrir cet espace sur une autre pièce ! En donnant de la perspective au regard, on augmente sensiblement la sensation d’espace.

  • On peut se tourner vers une cuisine ouverte, ou semi ouverte, une ouverture 16/9, ou une séparation bar ou comptoir qui peut dans le même temps offrir une alternative intéressante à la table.
  • Autre idées que j’adore, la cuisine séparée par une verrière, qui offre en plus d’être vraiment esthétique a l’avantage d’offrir une isolation en terme d’odeurs.
  • Et si vous ne pouvez pas modifier les cloisons, pensez à des solutions simples comme ôter la porte !

On voit ce que ça donne en images ?

amenager petite cuisine2

sources 1/2

amenager petite cuisine3

sources 1/2

amenager petite cuisine1

source

amenager petite cuisine4

sources 1/2amenager petite cuisine11source

amenager petite cuisine5

sources 1/2

amenager petite cuisine6

sources 1/2

amenager petite cuisine9

source

amenager petite cuisine7

sources 1/2

amenager petite cuisine8

sources 1/2

amenager petite cuisine10

source

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *