aménager un coin bureau dans le salon : 29 idées à piquer !

Aménager un coin bureau dans le salon est aujourd’hui la solution choisie par bon nombre d’entre nous. En effet, il est rare qu’on dispose d’une pièce dédiée à cette fonction, et le bureau s’invite donc dans les pièces à vivre de la maison.  Si trouver l’endroit idéal pour son espace de travail peut parfois sembler un casse tête, il suffit pourtant de quelques idées et astuces pour aménager un coin bureau à la fois pratique et discret ! Je vous propose donc 29 idées pour intégrer votre espace bureau dans n’importe quelle pièce de la maison !

aménager un coin bureau dans un placard

Pour aménager un coin bureau dans le salon mais aussi dans la chambre par exemple, une des solutions consiste à l’installer dans un placard ! Parfaitement invisible lorsque celui ci est fermé, la fonction première de la pièce est ainsi préservée. En fonction des possibilités et du style de la pièce, on peut choisir d’aménager un coin bureau dans un placard intégré ou adapter un rangement de la grande distribution. Selon l’espace disponible autour du placard, on peut opter pour des portes battantes, en accordéon, coulissantes ou même un rideau. On pense à installer des sources lumineuses à l’intérieur du placard pour travailler confortablement !

sources de gauche à droite : 1 &234 56

le fondre dans le décor avec de la peinture

Pour aménager un coin bureau dans un salon, on peut aussi utiliser la peinture pour le fondre dans le décor. On peint le bureau de la même couleur que le mur, on créé des bandes de teinte différente pour jouer sur les perspectives, bref on hésite pas à miser sur différents effets graphiques !

sources de gauche à droite : 123

 Aménager un coin bureau en tout discrétion avec un meuble à rabat

Pour aménager un coin bureau dans le salon en tout discrétion, une idée simplissime mais efficace est celle d’utiliser un secrétaire ou meuble à rabat. Comme avec le principe des placards, le secrétaire offre l’avantage de pouvoir cacher en un geste tout le désordre du bureau. Le petit plus ? Le système de tablette à rabat du secrétaire permet d’utiliser une faible profondeur.  Cette solution est donc idéale pour les mini espaces comme les entrées par exemple ou même les couloirs ! On peut opter pour un meuble sur pieds comme ce joli secrétaire, ou un élément mural pour une discrétion maximale.

Intégrer un coin bureau dans une bibliothèque

Pour rendre un coin bureau moins présent dans une pièce, on peut l’intégrer dans un autre meuble. Dans le salon, l’astuce consiste donc à le faire disparaitre dans la bibliothèque ! Économique et modulable, les étagères à crémaillères sont une solution simple à mettre en œuvre. Pour les amoureux du design, les incontournables string feront votre bonheur ! On peut également aménager un coin bureau dans un salon en l’entourant de modules de rangements comme sur la dernière photo.

sources de gauche à droite : 1 – 23

Aujourd’hui, la grande distribution déco propose également des meubles bibliothèques intégrant un module bureau ! Coup de cœur pour le premier avec ses étagères et caissons en placage noyer et ses montants métal. Autre solution, le meuble échelle est idéal pour les petites pièces par son aspect compact et pratique !

bibliothèque à composer, disponible ici

étagère murale bureau, disponible ici

exploiter les recoins de la pièce pour créer un coin bureau

Une des astuces pour créer un coin bureau dans un séjour est d’utiliser les volumes et particularités de la pièce. Un recoin, une niche, un espace entre un placard et le mur, un dessous de mezzanine ou encore d’escalier, pensez à ces espaces souvent inexploités pour installer votre bureau !

sources de gauche à droite : 12 -3

sources de gauche à droite : 1 2

aménager un coin bureau avec une tablette murale

La tablette murale permet de dégager l’espace au sol et de créer un coin bureau léger. Si vous pouvez percer vos murs, cette solution minimale et économique vous permettra de créer un coin bureau dans un salon ou une chambre sans empiéter sur l’espace de vie.

sources de gauche à droite : 1 2 -3 – 4

opter pour un bureau console à 2 pieds

Toujours selon ce principe de dégager l’espace au sol, il existe aujourd’hui des meubles « hybrides » entre la tablette murale et le bureau à 4 pieds. Si vous êtes en locaation, ces meubles consoles sont plus faciles à installer qu’une tablette et offrent également l’avantage d’une faible profondeur. Je vous ai sélectionné les 2 bureaux consoles chouchou que je verrais bien chez moi !

choisir un bureau qui sait se faire discret !

Dernière astuce pour aménager un coin bureau dans un salon, choisir un bureau adapté tout simplement ! Je vous propose par exemple d’opter pour l’efficacité de la transparence et de choisir un bureau en verre trempé. Vous trouverez également dans le commerce de nombreuses propositions de bureau pour les petits espaces. Quel que soit le style, on mise sur des lignes épurées et sobres pour ne pas alourdir l’espace. J’adore le modèle Volga, compact et plein de détails pratiques !

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *