aménager une chambre sous les combles : 35 idées pour vous inspirer

Aménager une chambre dans les combles est une solution maligne lorsqu’on veut ajouter une pièce de plus dans la maison. Intimistes et douillettes, les chambres sous les toits nous font souvent rêver. Mais si leurs volumes atypiques sont un véritable atout charme, il n’est pas toujours facile de les aménager ! Découvrez 35 inspirations pour investir cet espace et le transformer en véritable cocon !

misez sur les meubles bas pour aménager des combles étroits

Lorsque l’on dispose de peu de hauteur sous les combles, miser sur les meubles bas permet de ne pas saturer l’espace et de diminuer la sensation « d’écrasement ».

Optez pour un lit à même le sol, détournez une petite caisse en guise de chevet, utilisez un banc plutôt qu’une chaise. Placez le lit sous les rampants, et pourquoi pas sous une fenêtre pour dormir la tête dans les étoiles !

exploitez la hauteur sous plafond avec une mezzanine

A l’inverse, aménager une chambre sous les combles implique parfois de tirer parti d’une hauteur sous plafond importante. Si c’est le cas, exploitez l’espace dans toute sa hauteur avec une mezzanine. Elle peut bien sûr servir de couchage, mais rien ne vous empêche d’y créer un coin lecture ou bureau par exemple.

optimisez les combles avec des rangements intégrés adaptés

Les meubles de rangement classiques conviennent rarement aux volumes des combles. La création de rangements intégrés permet d’exploiter la place perdue dans les angles de la soupente, et de dégager visuellement l’espace.  Vous pouvez opter pour des portes peintes qui se fondent dans le mur, des rideaux plus accessibles aux petits budgets ou même des rangements ouverts ! Pour les adeptes des brocantes, pourquoi ne pas adapter d’anciennes portes à vos rangements ? Si vous n’êtes pas bricoleur et que vous ne souhaitez pas passer par un artisan, la grande distribution propose aujourd’hui des éléments de dressing et rangements spécial combles, comme ici par exemple.

faites entrer la lumière

Lorsqu’on aménage une chambre sous les combles, la lumière est la première chose à considérer pour créer un espace agréable. Si vos combles comportent peu d’ouvertures, agrandissez les ou créez en de nouvelles ! Les fenêtres de toit vous permettront de profiter d’une jolie lumière quasi zénithale et ouvriront les perspectives des volumes en soupente. N’hésitez pas à multiplier les ouvertures pour une pièce baignée de lumière à toute heure ! Si la structure de votre toit vous le permet, jouez la carte des fenêtres de toit qui descendent jusqu’au sol. Vous rêvez d’un petit balcon comme sur les 2 premières photos ? Optez pour ces fenêtres de la marque VELUX qui se transforment en balcon lorsqu’elles s’ouvrent !

aménagez vos combles en mettant en valeur le charme des poutres

Qui dit combles aménagés dit bien souvent charpente apparente. Si vous avez cette chance, bichonnez vos poutres, elles seront l’atout charme de la pièce ! Blanchies, brutes ou sablées, elles apportent du cachet et de l’authenticité à n’importe quelle déco !

séparez les espaces sans cloisonner

Les combles offrent souvent la possibilité d’aménager une suite parentale. Que ce soit pour séparer la chambre d’un palier, d’un dressing ou encore d’une salle de bain, la verrière permet de définir les espaces en préservant la sensation de volumes. Je vous en avais d’ailleurs parlé il y a quelques temps déjà. Si vous souhaitez une séparation offrant plus d’intimité, optez pour une verrière sur une cloison à mi hauteur. Vous pouvez également définir les espaces grâce à des rangements, ou encore des demi cloisons, comme avec cet ingénieux meuble pour créer un coin nuit.

aménagez les combles en transformant les volumes atypiques en atout

Vos combles sont tout en longueur ? Placez le lit au centre de la pièce en créant une tête de lit faisant office de séparation. Vous préférez positionner votre lit sous la sous pente ? Créez un une tête de lit comme Emilie, du blog Poligom, pour l’y adosser. Des recoins impossibles à meubler ? Aménagez des étagères dans une niche, ou créez un espace lecture ! Tirez parti des particularités de cette espace atypique pour lui donner une touche de caractère !

Sources : rendez-vous sur tableau pinterest dédié pour retrouver les intérieurs présentés dans cet article mais aussi d’autres inspirations !

* *

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *