rencontre : chez Alexandra, agence « Ti.Pi architects »

Architecte DPLG, Alexandra a quitté le monde de l’entreprise il y a 2 ans pour monter sa propre agence. Cette passionnée de déco a intégralement transformé la maison qu’elle occupe depuis 2 ans dans le village de Clisson. Lorsque j’ai découvert son univers sur Instagram, j’ai été séduite par la douceur et la sérénité de son intérieur. La déco d’Alexandra est un hommage au blanc et nous emmène dans un univers pur, doux et lumineux, à son image. Tout en conservant le charme de cette ancienne demeure, elle a su lui donner un nouveau souffle en mêlant des notes contemporaines à des touches vintages et bohèmes. La semaine dernière, je suis partie à sa rencontre pour vous faire découvrir ce lieu apaisant et rempli d’idées déco lumineuses : et j’avoue que je n’avais plus envie de repartir !

A son arrivée, la maison présentait une succession de petites pièces : alexandra a cassé les cloisons pour ouvrir l’espace et créer une pièce de vie baignée de lumière. Comme les murs, le plafond et ses jolies poutres ont été peints en blanc ainsi que les contremarches de l’escalier. Le parquet en bois clair ajoute lui aussi à la luminosité, seuls les carreaux noirs et blanc de la zone de l’entrée apportent une note plus contrastée. Ici, le mur de pierre d’origine a été laissé apparent et simplement enduit pour le mettre en valeur et l’harmoniser avec le reste de la pièce.

Côté mobilier, Alexandra a imaginé un grand mur de rangements alternant caissons blancs et niches en bois : une idée maligne créée à partir de modules ikea et de tablettes en chêne de la grande distribution ! Cet élément contemporain vient répondre à la grande table en métal et bois du coin salle à manger et ses 3 chaises Kartell transparentes. Des chaises aux lignes vintages viennent s’y ajouter. Dans le salon, un canapé, au style vintage lui aussi, a été installé contre le mur qui jouxte la partie cuisine. LA bonne idée pour agrandir l’espace : ces miroirs façon verrière peints en blanc et installés face aux fenêtres, qui viennent renvoyer la lumière et ouvrir les perspectives ! En face, une enfilade chinée a été repeinte pour s’intégrer dans cet univers immaculé. En guise de table basse, Alexandra a disposé des bûches en chêne de différentes tailles, une touche brute au charme fou !

Dans la partie cuisine, on retrouve le fil conducteur du blanc et bois.  Pour exploiter cet espace relativement étroit et en longueur, des placards hauts ont été utilisés pour l’intégralité des rangements : leur faible profondeur est idéale pour tirer parti des petits espaces. Alexandra a également créé des niches en bois semi ouvertes dans la continuité du mur de rangement du séjour. Une jolie idée qui apporte du caractère à la cuisine ! Au sol, des dalles en vinyles façon carreaux de ciments font illusion.

Derrière la cuisine, une petite porte nous emmène de l’autre côté de la maison : on découvre un petit atelier façon verrière, ouvert sur une jolie cour abritée des regards par un mur de pierre. Un espace baigné de lumière, idéal pour qu’Alexandra puisse exercer ses talents de peintre !

Pour continuer la visite, rendez-vous demain, je vous emmène visiter l’étage !

Pour retrouver l’univers d’Alexandra, rendez vous sur son compte instagram et sur son site internet

crédit photos : une hirondelle dans les tiroirs

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *