accrocher des cadres : tutoriel pour réussir votre mur de cadres !

Pour accrocher des cadres au mur en réalisant une jolie composition, il existe une astuce toute simple. Elle vous permettra d’avoir un gallery wall harmonieux avec des cadres positionnés exactement où vous le souhaitez, alignés, et parfaitement droits ! C’est cette astuce que j’ai utilisé pour réaliser mon mur de cadre dans le salon. Pour cela, rien de bien compliqué, il vous faut simplement :

  • un mètre, et éventuellement un niveau si vous en avez un
  • un rouleau de papier, ici j’ai utilisé du papier cadeau mais vous pouvez aussi prendre du papier kraft par exemple
  • un crayon
  • des ciseaux
  • du masking tape ou du scotch de protection pour peinture
  • et bien-sûr, des cadres, des clous et un marteau.

Choisissez la disposition de vos cadres avant de les accrocher

Pour accrocher des cadres, la première chose est de choisir leur disposition. Placez les au sol et faites des essais pour trouver un résultat qui vous plaise. N’hésitez pas à tester différentes configurations. Je vous conseille de choisir une ligne directrice pour les positionner et de les espacer tous à la même distance. C’est un bon moyen d’avoir un résultat harmonieux et équilibré. Ici, j’ai choisi de les aligner sur une ligne horizontale centrale et de les espacer de 5cm environ.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Pour accrocher des cadres comme un pro, utilisez des gabarits en papier

Vous allez ensuite créer des gabarits en papier pour pouvoir les placer au mur. Ce sont ces gabarits qui vont vous permettre d’accrocher des cadres bien droits, espacés de façon identiques et à la bonne place.

1/ Posez votre cadre sur le papier, et tracez le contour avec un crayon.

2/ Découpez votre forme.

3/ Avec une règle ou un mètre ruban, repérez l’emplacement de l’attache en prenant les mesures à partir du bord.

Reportez ensuite les mesures sur le gabarit, et tracer le repère pour planter votre clou.

Utilisez des morceaux de masking tape pour scotcher les formes en papier sur notre mur. Ici je les ai collés à l’avance, mais je vous conseille de le faire au fur et à mesure directement sur le mur, c’est tout aussi simple.

Placez vos gabarits sur le mur

 

Pour accrocher des cadres en les positionnant parfaitement dans votre déco, commencez par déterminer l’emplacement de vos tableaux sur le mur. Pour cela :

  • Mesurez la hauteur et la largeur totale de votre composition au sol.
  • En fonction de ses dimensions, choisissez son emplacement sur le mur. Assurez vous qu’il ne soit ni trop haut, ni trop bas par rapport aux meubles. Je vous conseille d’y laisser les objets, vous vous rendez mieux compte de la bonne hauteur à donner. Ici j’ai choisi de centrer ma composition par rapport au buffet.
  • Choisissez le cadre que vous allez positionner en premier : démarrez par un cadre se trouvant à une des extrémités de votre composition. Tracer un repère correspondant au coin extérieur du cadre.
  • Prenez votre gabarit et alignez le coin sur le repère. scotchez le à l’aide du masking tape.
  • Positionnez ensuite les autres gabarits l’un après l’autre, en maintenant le même espacement entre chaque cadre (ici 5cm). Aidez vous d’un mètre et d’un niveau si vous en avez un.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Plantez vos clous et retirez les gabarits

Une fois que vos gabarits sont placés, plantez le clou sur le repère que vous avez fait pour le trou. Grace aux repères, c’est un jeu d’enfant ! Vérifiez le résultat en plaçant les cadres sur les gabarits. Il ne vous reste plus qu’à retirer les gabarits du mur !

Les formes en papier cadeaux que j’ai utilisé s’enlevaient facilement sans se déchirer. J’ai donc décidé de les garder. Si je veux modifier ma composition ou la changer de place, j’aurai ainsi tout ce qu’il faut sous la main !

Enregistrer

Enregistrer

Accrochez vos cadres et profitez de la vue !

C’est terminé, vous n’avez plus qu’à accrocher les cadres aux clous et à profiter de votre nouvelle déco !  Vos cadres sont harmonieusement placés et espacés !

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *