5 conseils pour décorer sa salle à manger

Qu’elle soit le théâtre des dîners quotidiens en famille ou réservée aux repas de réception, la salle à manger est une pièce essentielle de la maison. Pour cette pièce, convivialité, confort et praticité sont les maîtres mots ! Je vous propose aujourd’hui 5 astuces pour décorer votre salle à manger en aménageant une pièce pratique et agréable.

 

Décorer sa salle à manger avec une table adaptée à la pièce

Tables rondes ou rectangulaire, c’est une histoire de goûts mais surtout de volumes ! Pour obtenir un résultat harmonieux et équilibré, veillez à choisir une table en accord avec la forme de la pièce. Les pièces plutôt carrées seront parfaites pour accueillir une table ronde, tandis que celles en longueur seront plus adaptées à une table rectangulaire.

sources : 1 / 2

 

Décorer sa salle à manger avec le bon choix de chaises

Les chaises sont un moyen facile de donner le ton en déco. On peut ainsi aisément les mixer, les twister, et changer le décor en un tour de main. En la matière, il existe deux écoles : les adeptes des chaises assorties, et ceux qui au contraire ne jurent que par l’option dépareillée. Autre idée intéressante pour le gain de place qu’elle offre, la banquette fait ainsi des apparitions remarquées dans les plus beaux intérieurs. Elle permet notamment d’offrir un espace de rangement supplémentaire avec un coffre sous l’assise, très utile pour les petits espaces.

sources : 1 / 2 / 3

Le bon meuble de rangement pour décorer sa salle à manger

Des rangements suffisants et adaptés, voilà peut-être LA clef pour aménager et décorer une pièce, quelle qu’elle soit. La salle à manger n’y échappe pas ! Buffet classique, vitrine, mais aussi bibliothèque seront parfaits pour ranger les éléments propres à cette zone telle que la vaisselle,  tout en mettant en scène vos objets déco préférés.

sources : 1 / 2

La maison Crozatier propose de nombreux modèles en la matière. Leur gamme de vitrine et bibliothèque de salon ou de salle à manger dispose de meubles contemporains ou classiques, pour une déco design ou campagne chic. Je vous ai sélectionné mes 4 bibliothèques favorites pour la salle à manger : de styles différents, elles présentent toutes l’avantage d’être dotées de rangements ouverts et fermés. Cette possibilité de double rangement est selon moi la meilleure, car elle permet de cacher ce qui doit l’être tout en mettant en valeur les objets ayant un potentiel « déco ». Petit coup de cœur pour le buffet vitrine blanc cérusé, parfait pour une ambiance de maison de campagne !

sources : www.crozatier.com

 

Décorer sa salle à manger avec un tapis

Les tapis ont le pouvoir de réchauffer instantanément l’atmosphère ! Si vous avez peur des taches lors des repas avec les enfants, il existe aujourd’hui des tapis vinyles effet carreaux de ciment qui résistent à tout ! Autres alternatives, le tapis lavable en coton, la natte ethnique ou encore les tapis d’extérieurs, extrêmement résistants.

sources : 1 / 2

 

L’importance de l’éclairage pour décorer sa salle à manger

Soigner l’éclairage est primordial pour rendre cet espace agréable. Ainsi, en plus de créer différents points lumineux dans la pièce avec des lampes d’ambiance, veillez à ce que la table dispose de suffisamment de lumière par le dessus. Variante à la suspension simple, l’accumulation de plusieurs éléments permet de créer du rythme dans la déco. Vous ne disposez pas d’une arrivée électrique au dessus de votre salle à manger ? Pensez aux lampes potences, elles apporteront une jolie touche industrielle à votre déco.

sources : 1 / 2

8 Comments

  • Merci pour ces belles idées et ces 5 points à ne pas louper (grâce à vous je risque moins de les oublier !).
    Avez-vous des tuyaux pour bien évaluer la nécessité en éclairage ? taille & exposition des fenêtres vs. taille de la pièce ? J’imagine que c’est un tout et que c’est avec le temps que l’on réalise les besoins, et donc qu’on ajuste l’éclairage… Qu’en pensez-vous ?

  • La salle à manger est un endroit qui doit être charmant pour aider les habitants d’une maison à avoir un bon appétit. Pour décorer ma salle à manger de manière optimale, j’ai suivi à la lettre tous les conseils qui sont dans ce blog. Ils m’ont donc aidé à ne pas faire d’erreurs dans le choix du style et des objets de décoration. Cet article m’a donc permit de disposer d’un endroit convivial et moderne.

  • On vient juste d’aménager et on a du mal à bien installer notre salle à manger. On cherche des idées sur l’internet. Heureusement qu’on est tombé sur cet article. On tient à vous remercier pour ces conseils. C’est facile à réaliser.

Laisser un commentaire